fr
📞 +216 50 520 805 📧 commercial@simsoft.com.tn
fr
📞 +216 50 520 805 📧 commercial@simsoft.com.tn

Gestion commercial

Odoo Gestion commercial

La rentabilité d’une entreprise passe par l’augmentation du chiffre d’affaires et la maîtrise des coûts de gestion. Avec Odoo, vous contrôlez votre activité à toutes les étapes de la chaîne commerciale : Ventes, Achats, Stocks, Fabrication, Prestations de services.

Points clés

Structurez votre activité pour plus d’efficacité

Améliorez et fluidifiez chacune des étapes du cycle des ventes (devis, commandes, livraisons, factures…) grâce aux nombreux assistants et automatismes (calcul des prix de revient, tarifs spécifiques, encours clients…). Vous gagnez du temps et évitez les erreurs sur vos pièces commerciales.

Préparez la fabrication

Analysez votre activité commerciale grâce aux tableaux de bord inclus dans le BI : palmarès des ventes, portefeuille d’affaires, panier moyen, meilleurs clients...

Optimisez vos stocks et vos livraisons

Simplifiez l’organisation de votre entrepôt et réduisez les délais de traitement avec Odoo FirstSCAN et vous permet de simplifier la saisie et limiter les erreurs dues a vos ressaisies (Contrôle de livraison client et fournisseur, Inventaire, …)

Contrôlez vos coûts de réapprovisionnement
Augmentez votre compétitivité et votre rentabilité en négociant les meilleurs tarifs auprès de vos fournisseurs grâce à une gestion multifournisseurs, à l’import  de tarifs , au contrôle des réceptions de commandes, à la contremarque...

Analysez et pilotez votre activité commerciale

Analysez votre activité commerciale grâce aux tableaux de bord inclus dans le BI : palmarès des ventes, portefeuille d’affaires, panier moyen, meilleurs clients…

Structurez votre activité de prestation de services

Mettez en place un système de facturation simple et efficace (standard ou par client) : facturations périodiques, critères d’échéance, durée de prestations , honoraires, durée de location… Vous gagnez immédiatement du temps et vous évitez les oublis.

  •  Evolutif

Odoo Gestion Commerciale vous offre les fonctionnalités permettant d’acheter et de stocker et de commercialiser vos produits, la gestion commerciale gère également les données techniques de nomenclatures pour gérer la la production de vos articles .

S’organiser
  •  Planifiez vos projets de fabrication

Gérez simplement l’intégralité de votre processus de production grâce à une interface unique et ordonnancez votre fabrication au sein du planning de fabrication. Suivez étape par étape votre fabrication grâce aux différentes méthodes de saisie d’avancement. En fin de production, contrôlez la qualité des marchandises fabriquées et organisez vos entrepôts selon vos contraintes de stockage. Grâce aux fonctions de picking et packing, vous assurez la livraison de vos marchandises tout en suivant rigoureusement l’état des stocks.

  •  Suivez & analysez

Suivez avec précision la consommation des ressources afin de mesurer la rentabilité de la production de l’entreprise. A tout moment, vous disposez d’une vision synthétique de l’ensemble de la fabrication. En complément, l’Edition Pilotée propose de nombreux tableaux de bord et indicateurs personnalisables vous garantissant une optimisation de votre activité commerciale : alertes en cas de retards de fabrication ou de livraison, analyse de l’activité productive, etc.
• Plusieurs outil permettant de gérer le réapprovisionnement de tous les articles 
• La gestion de stock prend la charge a la fois le stock physique et le stock disponible de chaque article. Ces niveaux de stocks sont utilisés par tous les autres modules liés à la gestion des stocks et sont exprimés selon le paramétrage.

Atouts
  • Structuration complète du cycle des ventes et des achats
  •  Contrôle des coûts de stockage et d’approvisionnement
  • Les liens directs avec les outils de bureautiques et de comptabilité
  • Prise en compte de toutes les spécificités des entreprises de services
  • Souplesse de facturation : contrats de services, bundles produits et services… 
  • Un accès permanent à vos informations (depuis un ordinateur connecté, un Smartphone, une tablette tactile…)
  • Contrôle des coûts de personnel et calcul de la rentabilité des prestations par client ou affaire
  • Définition précise des étapes de fabrication et visualisation de l’ordonnancement 
  • Automatisation de la planification : recalcule des dates, assistant de réservation et de planification des ressources 
  •  Suivi précis des coûts de fabrication
  • Maîtrise de l’ensemble des cycles de production : préparation, planification et suivi

  Avec Odoo Gestion Commerciale, vous optimisez la gestion de votre activité, des des commandes jusqu’à la livraison, en passant par la gestion de la production. En ajoutant le Module CRM, vous améliorez l’efficacité de vos actions en avant-vente et votre qualité de service.

Fonctionnalités
  •  Pilotage

• Guide interactif : accès simplifié par métier (fabrication, achats, stocks)
• Indicateurs d’alerte et d’analyse : CA facturé, comparaison prix d’achat fournisseurs, retard
de livraison, carnet de commandes en cours
• Tableau de bord : vision synthétique de l’activité (suivi client, article, stock)
• Vue interactive : suivi du CA, marge par catégorie tarifaire, représentant sur des périodes
variables (exercice, cumul ou mois)
• Simulation du chiffre d’affaires projections dynamiques

Fonctionnalités
  • Ventes

•Gestion des tarifs (promotions,remises, mise à jour en rafale...)
• Gestion des articles
• Tableau de bord : vision synthétique de l’activité (suivi client, article, stock)
• Facturation client (devis, lieu de livraison, périodique, Fodec...)
• Assistant création du catalogue articles
• Création illimitée de fiches tiers
• Gestion des codes-barres
• Gestion des représentants et du commissionnement

Fonctionnalités
  • Stocks & livraison achats

•Gestion de stocks en CMUP , par lot, Par N° série
• Gestion des stocks et multi-dépôts
•Picking : préparation et validation des livraisons clients
•Gestion des réceptions marchandises fournisseurs
•Cadencier de livraison
• Gestion des tarifs fournisseurs
•Gestion de la contremarque
•Mouvements d’entrée et de sortie, gestion multi-dépôts et transfert de dépôt à dépôt
•Interrogation du stock prévisionnel

Fonctionnalités
  • Facturation et gestion du planning des ressources

•Gestion de stocks en CMUP , par lot, Par N° série
•Facturation de ressources matérielles ou humaines
•Génération automatique ou manuelle des interventions dans le planning
•Assistant de réservation planning pour accompagner l’utilisateur dans la planification
• Consultation planning et fonctions inhérentes (permutation, modification, transformation du document lié)
• Affectation des documents au planning pour une génération en rafale des interventions dans le planning en fonction des priorités clients
•Contrôles planning afin de gérer les surcapacités et disponibilités
• Interrogation de comptes ressources et statistiques ressources pour un suivi précis de leur activité
•Export paramétrable
•Édition de devis, commandes, bons d’interventions, factures… avec circuit de validation
•Gestion de prestations standardisées ou de projets d’affaires uniques
• Suivi des affaires avec avancement des dossiers et facturations intermédiaires
• Vente de prestations avec matériel, cadeaux de fidélité
•Remises spécifiques selon le nombre de prestations achetées, le type de client…
•Personnalisation des fiches clients, prestations et devis avec les informations spécifiques à votre métier
• Prise en compte dans le calcul de la rentabilité des prestations non prévues initialement
• L’accès des articles par utilisateur
• Définition des souches par utilisateur
• Communicateur automatique avec MS OUTLOOK

Préparation de la fabrication

  • Calcul des besoins
  • Simulation de fabrication
  • Réapprovisionnement sur prévision de fabrication
  • Contrôle qualité des approvisionnements

Organisation des projets de fabrication

  •  Transformation des documents : ordre de fabrication, bon de fabrication, préparation de fabrication
  • Nomenclature de fabrication
  • Etape de fabrication : gestion du chevauchement, représentation de l’ordonnancement, sous-traitance
  • Planification des projets, consultation du planning de fabrication, recalcule des dates projet, réservation composants /ressources
  • Déclaration de l’avancement étape par étape et par profil

Suivi et analyse

  • Historique de la fabrication au jour le jour dans le projet de fabrication
  • Synthèse du projet (suivi des coûts de revient et des délais de fabrication)
  • Traçabilité des articles (série / lot)

Pilotage

  • Guide interactif : accès simplifié par métier (fabrication, achats, stocks) à la bibliothèque d’états (250 états standards)
  • Indicateurs d’alerte et d’analyse : CA facturé, comparaison prix d’achat fournisseurs, retard de livraison, carnet de commande encours
  • Tableau de bord : vision synthétique de l’activité (suivi client, article, stock)
  • Vue interactive : suivi du CA, marge par catégorie tarifaire, représentant sur des périodes variables (exercice,cumul oumois)
  • Simulation du chiffre d’affaires et projections dynamiques
  • Personnalisation des indicateurs et du guide interactif selon vos favoris

Module CRM (option)

  • Organisation d’opérations de prospection et de fidélisation (phoning, newsletter…)
  • Historique des échanges clients (emails, appels, RDV, besoins, potentiel…)
  • Optimisation des journées de travail (agendas partagés, rapports d’activité…)